Photographies: Atelier Find Art

 

 

"REVOIR LE SOMMEIL" est une installation performative de Mélanie Feuvrier qui interroge à la fois le lieu du sommeil perdu et le vide nocturne qui en résulte.
Suite à la naissance de son deuxième enfant, l’artiste n’a plus de répit pour dormir, le sommeil devient une quête obsessionnelle.

En installant son lit dans l’exposition, l’artiste tente d’inverser le cours de ses nuits blanches. Par ce déplacement du caractère intime dans l’espace social, elle s’inscrit dans les pas d’artistes comme Sophie Calle ou encore Tracy Emin.

Elle va littéralement habiter ce lit, pour retrouver l’espace de liberté qui l’entraîne dans les songes de la nuit. À la façon de cadavres exquis, des post-it seront utilisés pour noter les idées qui la traversent. Au cours de l’exposition, le mur à l’arrière du lit va progressivement se transformer en tableau de pen- sées auquel le visiteur est invité à participer.

Les rêves sont brutalement interrompus par des sons d'alarme diffusés de manière aléatoire rappelant les conciliations nécessaires entre la mère et l’artiste. Un appareil photographique, outil privilé- gié de cette dernière, se déclenche arbitrairement avec un flash pour capturer la performance.

Commissaire d'exposition Océane Arnaud